-
Dissous II
2017
Ensemble de 9 quadriptyque
Technique mixte : tirage jet d’encre sur papier canson et aquarelle
Dimensions : quadriptyque de 21,5 x 22,5 chaqueContours de la ville, paysages urbains mal définis, poétiques ou froids, lieux qu’on traverse sans envie, qu’on évite volontiers. La périphérie et ses zones d’entre-deux. Ces paysages je les recherche, les photographie en noir et blanc pour oublier leurs gammes et les réinventer comme pouvaient le faire les photographes du début du XXème siècle sur les cartes postales colorisées. Mes images jouent sur l’ambiguïté du beau et du banal, autant que sur leurs statuts physiques : photographie, dessin, aquarelle… L’aquarelle que je laisse baver sur l’image, délaver la trame de ma photographie. Les couleurs se dégradent, se salissent, s’imprègnent, se “dissous“.
-
Dissous
2015
Ensemble de 11 images
Technique mixte : tirage jet d’encre sur papier canson et aquarelle
Dimensions : 37 x 29cm et 54 x 37cmD'une première photographie, entrer au plus profond du noir et blanc, ou plutôt du gris, produit par le prisme d'un Lumière de 1940. D'une seconde photographie, en gris, laisser monter la couleur jusqu'à ce que la peinture surnage et se dissolve.
-
Écriture photographique
2012 - 2017
-
De l'autre côté du miroir
2013
Série photographique, 6 images, 60x80cm, caissons lumineux
Le titre fait référence aux aventures d'Alice de Lewis Carroll mais aussi au miroir noir. Cette série a été réalisée lors d'une résidence au Château de La Roche-Guyon en 2013 dans un jardin à l'anglaise du XVIIIe siècle laissé en l'état depuis longtemps. Ces images font parties d'un ensemble de réalisations autour du Miroir noir.
-
Miroir noir
2011 - 2013
Installation : photographiques, enregistrements sonores, dessins, objets (dimension variable)
Résidence et exposition collective au château de La Roche-Guyon, financement : Conseil Général du Val d’Oise, 2011-2012. La proposition pour la résidence était de réaliser une œuvre sur le jardin anglais du château. L'installation Miroir noir à été réalisé à partir d’une recherche sur la question du points de vue, 22 personnes sont venues interpréter le jardin à travers un miroir noir.
-
Élévation
2010
Série photographique numérique couleur (format 80x120cm)
Dans cette série, les paysages naissent d’une tension entre la nature et l’espace urbain.
-
Cassures
2002 - 2008
Série photographique numérique couleur (format variable)
Les Cassures matérialisent l’image-évènement dont abondent les journaux à travers une réappropriation par le geste et l’image.
-
Mes pommes
2007
Installation de 86 pommes marquées et installées sur une tableen bois (hauteur 100cm, longeur 700cm, largeur 90cm)
Cette pièce a été produite par l’EPCC du Château de La Roche-Guyon. Le marquage des fruits est une technique développée au XIXe siècle. Pour cette installation, j’ai repris le principe de cette technique de marquage de fruits pour créer des chimères, moitié pomme, moitié visage, objets narcissiques et mortuaires qui ont pour seul devenir de disparaître.
-
Échappe
2007
Chaque personne était invitée à se photographier en mangeant une pomme et libre de prendre autant de photographies qu’elle voulait.
Série de 12 photographique couleur (format 60x90cm)
-
1/60ème
2006
Dans une pièce vide, un écran est fixé sur le mur, un écran noir, qui semble éteint.
Installation vidéo couleur montée en boucle (dimension variable)
-
Persiste
2005
Dans “Persiste“, la photographie fait partie d’un dispositif lumineux. Des portraits sont projetés dans une pièce obscure, sur des écrans phosphorescents où l’accumulation des images déforme les visages jusqu’à la monstruosité.
Installation, double projection en vis-à-vis de diapositives couleur sur deux écrans phosphorescents (dimension variable)